OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
PARENTALITE

Comment remplacer la punition par la discipline positive ?

Credit photo freepik
Credit photo freepik

Il arrive que les enfants fassent des erreurs, mettent le bazar, cassent les objets ou encore disent des gros mots. Les parent face à cette situation se mettent en colère la plus part du temps et l’enfant se voit infligé une punition ou une sanction.

Le pédopsychiatre Daniel Marcelli explique qu’il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées. Désobéir est pour lui l’occasion d’aller à la découverte du monde qui l’entoure et de sa relation à ses parents ; il les pousse à bout, pour voir jusqu’où et à quoi tient leur lien.

Il pourrait être difficile d’adopter la meilleure stratégie. Les sanctions ne doivent pas être une stratégie de discipline. La douleur n’est pas une solution si nous voulons obtenir des résultats à long terme. Ceci peut au contraire générer plus de conflits dans la relation parent-enfant.

Les enfants ont besoin des parents qui sont prêts à les aider à trouver un chemin de retour vers des comportements plus positifs.

La discipline positive aide les enfants à mieux réussir. Elle enseigne aux enfants à se sentir capable et responsable. Ce qui rend les enfants plus responsables, ce sont les conseils avec empathie, un amour inconditionnel. L’enfant est impliqué dans la résolution des problèmes et respecté.

De manière générale, l’enfant connaît les règles de bonne conduite puisque nous le leur avons enseigné.

Rappeler les règles de bonne conduite et donner une seconde chance à l’enfant. Donner les informations dont l’enfant a besoin pour qu’il ne recommence plus.

Ecouter et impliquer l’enfant. Il est important de demander à l’enfant de trouver des idées pour corriger ses propres erreurs.

Dites Oui ou Non lorsque vous l’entendez définir des limites qui sont claires pour que votre enfant comprenne ce que vous attendez vraiment.

Respect et encouragement. Il est important de parler à votre enfant avec respect et considération, lui demander de faire de même avec la famille, les amis et les professeurs.

La répétition est la mère de la science, ainsi pour permettre à un enfant d’intégrer les notions d’éducation, ne pas hésitez à se proposer dans les réparations des dégâts et laisser ensuite l’enfant le faire tout seul.

Sur le champ de la discipline positive encore appelée discipline bienveillante, le champ des propositions est vaste. Je suis très intéressée de connaitre votre point de vue sur le sujet. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *