OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
Les enfants et les écrants
PARENTALITE

Comment limiter le temps passé devant les écrans

« Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu’une fenêtre est plus transparente qu’un écran » Dans la  forêt de Sybérie de Sylvain Tesson.

Les enfants et les écrants
Crédit photo  freepik
Dans la société moderne, de plus en plus d’enfants grandissent avec les écrans (Tablette, télévision, téléphone portable, consoles de jeux…). Ces gadgets ont remplacé les jeux qui sont concus pour le  développement de l’enfant. Avant l’âge de deux ans, le jeu permet à  l’enfant d’acquérir 4 apprentissages fondammentaux :

Le savoir
Le savoir être
Le savoir faire
Le vouloir faire
Un enfant qui reste sur les écrans à longueur de journée court plusieurs risques :
La passivité
La diminution de la concentration
La prise de poids
Un retard de  langage (avant l’âge de 2 ans).
Chez les plus grands, la surconsommation des écrans appauvrit la mémoire, baisse la créativité, crée une forme de dépendance.
Nous avons tout intérêt à  limiter le temps passé devant les écrans ou simplement les banir de nos habitudes. Un enfant hors des écrans développe :
Sa relation aux autres
Sa créativité
Ses talents
Un besoin de sortir pour s’oxygéner, jouer ou encore faire du sport.
Ne rien faire dispose aussi l’enfant à augmenter sa capacité d’imagination.
Quelques conseils à appliquer pour limiter la consommation des écrans :
Instaurer des habitubes qui deviendront une routine
Le matin, il est préférable de petit déjeuner sans regarder les dessins animés. Il faut priviligier un échange convivial pour bien démarrer la journée.
Le soir, après le bain et les  devoirs, le souper doit être l’occasion de passer un moment agréable en famille et profiter de ce temps pour écahanger sur tout ce qui s’est passé dans la  journée.  Chaque membre de la famille pourra s’exprimer librement. Les parents ont toujours des annecdoctes ou de belles  histoires à raconter. Et les enfants quand à eux se construisent avec ces moments. Ce moment peut aussi être  réservé pour gérer et résoudre des conflits.
Lorsque les enfants passent les journées , il  est vivement conseillé de les  occuper par:
Les jeux
Les loisirs
Les sorties en pleine nature
Les activités (piscine, sport, musique,…)
La  lecture
Les écrans viennent combler un vide que nous pouvons remplir. Ne laissons pas le lien social  disparaitre  dans nos  familles.
 La  vraie  richesse c’est le temps  que nous accordons à nos enfants, notre présence. Utilisons ce temps pour leur  apporter les  simples plaisirs de la  vie comme avoir des échanges respectueux pour créer  des liens forts. comprendre les attitudes et comportements de nos enfants et être dans la coopération et non la  force. Instaurer des règles et aider nos enfants à  grandir. Nous contribuons ainsi à élever des futurs adultes qui prendront soin du monde de demain.
Si vous avez aimez cet article, merci de laisser un commentaire.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *