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faire face au stress
PARENTALITE

Comment faire face au stress?

« Le stress est ignorant, il croit que tout est urgent » Natalie Goldberg

 

 

faire face au stress

Crédit photo flickr

 

Nous vivons dans une société en mouvement où tout va toujours plus vite et il faut s’adapter.

Cette course met la plus part des gens dans le stress. Il faut se lever tôt, se préparer pour une journée de travail. Avant de partir, il faut préparer les enfants. C’est la première journée. Tous les enfants doivent être debout, s’habiller avec parfois tous les caprices du genre « je ne veux pas porter ce gilet », « maman, Arthur a pris mes céréales », « je ne retrouve plus mes lacets ». Après cette première partie de la journée, il faut affronter la deuxième, celle du travail composée des collègues sympas et moins sympas. A cela vient s’ajouter la pression des chefs et celle des résultats. Après une journée bien chargée, il y a la  troisième journée qui nous attend.  De retour à la maison, il faut préparer le diner, s’occuper du bain des enfants, les devoirs et parfois continuer à gérer les mails du travail. Tout cela peut nous mettre dans des situations de fatigue et de stress. Il faut trouver un moyen de ralentir ou ne pas laisser le stress détruire nos vies. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

1- Ecouter la musique

La musique adoucit les moeurs. Le fait d’écouter la musique procure un bien être sur le plan de la santé physique et psychique.  « Sans la musique,  la vie serait une erreur », Nietzsche. Nous avons déjà tous vécu une expérience pendant que nous écoutons notre musique préférée, que nous soyons en colère ou triste, nous pouvons observer l’atmosphère qui change,  la tension qui baisse et les nerfs qui se détendent. La musique transmet des émotions douces et intenses, elle permet de méditer et peut nous amener à renouveler toute l’énergie qui avait disparue.

2- Ecrire

Le fait d’écrire est très bénéfique pour la santé physique et mentale. Ecrire permet de lutter contre le stress et la dépression. En écrivant, nous sortons les maux (ce qui fait mal) de notre mémoire et cela nous libère. Nous écrivons pour programmer nos journées,  nos rêves et ceci permet au cerveau de déclencher les moyens d’atteindre nos buts. L’écriture peut également améliorer notre sommeil par exemple, avant de nous endormir, nous écrivons les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. L’esprit s’apaise et nous donne un sommeil  réparateur.

3-  Faire du sport

Le sport améliore les conditions physiques et mentales. Respirer profondément est une stratégie pour lutter contre le stress. Faire de l’exercice. Il faut s’allonger sur le dos, fermer les yeux et prendre une grande respiration. En répétant cet exercice, vous allez ainsi diminuer votre stress. Il faut également prendre de l’air, sortir et marcher dans la nature, courir afin de libérer l’énergie. Le sport atténue la dépression et l’anxiété, augmente l’expérience de vie.

4- Lire des histoires amusantes

« Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli » Victor Hugo

Pendant votre temps libre regardez un film ou lisez une histoire drôle. Le rire vous aidera à être heureux et à vivre sans stress. Le rire est bon pour la santé, c’est une technique respiratoire proche du yoga, il nous aide à digérer et c’est un anti douleur et un anti stress puissant, le rire, c’est bon pour le coeur.

5- Dormir

Il n y a rien de plus précieux que de mettre son corps au repos. les muscles se détendent et le stress s’en va. Le sommeil aide le corps à rester en bonne santé, il améliore les facultés mentales, réduit le stress et libère de la dépression. Le sommeil renforce le système immunitaire, prévient la prise de poids, garde le coeur en bonne santé, prévient les maux de tête, il a une incidence sur les relations aux autres.

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