OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
grossesse
PARENTALITE

7 façons d’accompagner sa femme pendant la grossesse

grossesse

Crédit photo Flickr

« Ce petit cri douloureux, ce miaulement frêle d’enfant nouveau-né lui entra dans l’âme, dans le coeur, dans tout son pauvre coeur épuisé; et elle voulut, d’un geste inconscient,  tendre les bras. Ce fut en elle comme une traversée de joie, un élan vers un bonheur nouveau,  qui venait d’éclore. Elle se trouvait, en une seconde, délivrée, apaisée, heureuse comme elle ne l’avait jamais été. Son coeur et sa chair se ranimaient,  elle se sentait mère ». Une Vie de Maupassant

Un enfant se fait à deux et la période de grossesse est un moment où l’enfant qui est dans le  ventre commence à se construire avec son père et sa mère.

Le temps que consacre un mari pour assister sa femme est une vraie richesse, une vraie preuve d’amour. Il  y a des grossesses faciles et celles qui sont plus compliquées. L’humeur de la  femme peut parfois changer. Mais c’est justement le moment de la rassurer et lui dire qu’elle est très belle et que sa grossesse lui va bien. Les mots peuvent parfois guérir des complexes et apporter la confiance en soi. Une maman sereine génère moins de stress avec elle et avec les autres.  Ce n’est pas anodin, s’il est conseillé à la femme  enceinte de se reposer. Le mari devrait en tenir compte pour prendre le relai sur les taches ménagère par exemple.

Dans certaines régions du monde et même en occident, les taches ménagères peuvent être perçues comme « rabaissant » pour l’homme. C’est l’occasion ici de dire aux maris  qu’une femme en gestation s’affaiblit physiquement, c’est la  loi de la  nature. C’est votre beau trésor qui est dans son ventre, vous devez l’aider  parce que  vous l’aimez et parce que vous voulez un enfant sain et en bonne santé. Il  ne faut pas tenir compte de  l’opinion des autres, seul votre bonheur compte.

Il y a des  hommes qui sont naturellement paresseux, à ceux là,  je vous conseille de faire une liste de tâches pour aider votre femme. Si elle était habitué à tout faire, et qu’elle y prenait un réel  plaisir, je vous invite à mettre cette habitude entre parenthèse le  temps d’une grossesse. Neuf mois c’est rien dans toute une vie, mais le  dévouement du mari pendant ce temps là restera gravé à vie dans la  mémoire de votre femme.

Voici 10 conseils merveilleux sur comment aider une femme enceinte  idéalement pour les papas occupés qui sont à la recherche des conseils pour leur rôle paternel dans leur famille.

1- Se réjouir à l’annonce de la grossesse

Lorsqu’un enfant arrive, il  est désiré ou arrivé par surprise. Quel que soit le cas, à l’annonce de la grossesse, manifestez votre  joie. Le message que vous envoyez à votre femme c’est votre capacité à  relever les défits pendant neuf mois.

2- Accompagner votre femme

Pendant la grossesse, il y a les visites mensuelles chez le médecin et les échographies du premier, deuxième et troisième trimestre. Ce sont des moments importants qui permettent non seulement de vivre la  grossesse ensemble, mais aussi de voir l’évolution du bébé dans le ventre. Ce sont des moments qui rapprochent le couple et qui rassurent votre femme. Elle ne se sent pas seule. Ne soyez pas trop  occupé par le travail,  ne passez pas à coté de cette occasion qui n’est ni  plus ni moins qu’un acte d’amour.

3- Participer aux taches du quotidien

Lorsque votre femme se fatigue, ne vous dites pas « qui va ranger la maison? », « qui va cuire le repas? », « qui va faire la vaisselle? », ne vous mettez pas dans un mauvais état. Je vous conseille de trouver une organisation qui va vous permettre de gérer la  maison et réduire le stress et la fatigue.

Votre femme a besoin de sommeil et de repos, c’est bon pour le bébé. Plus vous allez la ménager et mieux la grossesse se passera.

4- Lui dire qu’elle est belle

Il faut l’aider à comprendre qu’elle est toujours aussi belle avec ce beau ventre. Certains hommes ont tendance à négliger leur femme pendant cette période. La femme a aussi besoin de belles paroles pour avoir le moral. Il faut l’invité au restaurant et lui accorder toujours autant d’attention qu’avant.  Vous participerez ainsi à son bien être et à celui du bébé.

5- Comprendre les caprices de grossesse

Au premier trimestre c’est à dire de 0 et 3 mois, certains symptômes comme les vomissements, les maux de tête et la faiblesse du corps peuvent parfois être troublants. C’est normal, vous n’avez pas l’habitude de voir votre femme dans cet état. La meilleure façon de vous rendre utile est de rechercher les moyens de soulager sa douleur.

Voici quelque astuces pour réduire le mal :

manger un fruit avant de quitter son lit le matin

L’estomac ne doit jamais être vide

grignoter les fruits ou des crudités

Consommer du jus de gingembre

aérer la pièce

Dormir suffisamment : la  fatigue amène les nausées.

6- Ecouter sa  femme

Certaines femmes deviennent très sensibles pendant cette période. Vous devez donc être à son écoute. Il y a des petites choses qui, en temps normal, ne lui causent aucun soucis, mais qui la font pleurer aujourd’hui par exemple lorsqu’elle aperçoit un chat qui se ballade. Ne soyez pas rigides. Vous devez partager ses craintes et ses inquiétudes. Elle a aussi besoin de partager des moments passionnants comme les coups du bébé sur le ventre, l’enfant qui change de position. Soyez enthousiasmé  de partager tout cela avec elle.

7- Prendre soin  d’elle

Durand la grossesse et surtout les deux derniers mois, il  y a des choses qui deviennent difficiles à faire, par exemple porter les chaussures, se courber, se lever, parfois même se laver. Votre femme a besoin de vous pendant ces moments là. Prenez soin d’elle. Elle doit avoir le sentiment d’être aimée. Faites-le avec plaisir. C’est l’occasion de prouver encore plus votre amour.

J’ai partagé ces conseils avec vous, la  liste est longue. Une femme  vous a porté dans son ventre. Aujourd’hui votre femme porte votre enfant.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *