OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
confiance-enfant
DEVELOPPEMENT PERSONNEL PARENTALITE

Comment développer la confiance en soi chez l’enfant?

confiance-enfant

Crédit photo Flickr

 

 

L’estime de soi est l’image que l’enfant se fait de lui à partir des informations qu’il reçoit de son environnement (parents, famille proche, famille élargie, de son milieu, de ses expériences personnelles).

Il arrive très souvent qu’on parte de nos propres expériences pour donner une éducation à nos enfants.

 

 

Nous pouvons avoir vécu des traumatismes qui ont des conséquences positives ou négatives.

C’est ainsi qu’on verra une maman qui a souffert d’obésité à cause de la malnutrition dans son enfance et qui se verra imposer un régime alimentaire stricte à son enfant afin que celui-ci ne vive pas le même calvaire.

Ou encore un père qui a réussit dans sa carrière artistique et qui veut transmettre cela à son enfant qui n’a pas du tout l’âme d’un artiste.

Ou encore des parents qui sont des véritables intellectuels, académiciens dont on ne compte plus les diplômes et qui aimeraient que leur enfant suive le même chemin, mais ce n’est pas le cas.

Il est tout à fait normal qu’on veuille le meilleur pour nos bambins simplement il faut le faire dans un esprit de bienveillance, de coopération. Et savoir que nous pouvons avoir des enfants qui n’ont pas du tout les mêmes aspirations que nous.

Quelque soit les choix qu’ils feront plus tard, il faut dès le bas âge développer leur confiance en eux. C’est ça qui apportera le succès dans tout ce qu’ils entreprendront.

 

Les parents

Le premier exemple et le premier guide des enfants ce sont les parents. Ils apprennent en nous imitant. Il est très important que les parents soient plein d’assurance en permanence.   Le comportement qu’on attend d’eux doit d’abord être appliqué par nous. Nous n’allons pas enseigner la ponctualité lorsque nous sommes tout le temps en retard. De même comment leur faire intégrer les règles de politesse (bonjour, merci, s’il vous plait, au revoir …) si nous n’en faisons pas usage ? Les parents ne doivent jamais dévaloriser l’enfant parce qu’il ne répond à leurs aspirations. L’herbe n’est pas verte chez le voisin, il faut simplement être dans l’éduction positive et bienveillante pour l’épanouissement et le bien être ces être si précieux.

 

Instaurer au sein de la famille un sentiment de sécurité et de confiance

Le cadre de vie où grandissent les enfants doit être sain avec une bonne hygiène quotidienne, un environnement propre et aéré. Mettre en place des mesures de sécurité à la maison, en voiture …

Prendre soin de l’enfant, le laver, l’habiller avec des vêtements propres et respecter les saisons par exemple un pull et un manteau en hiver, l’accompagner chez le médecin quand il est malade. L’enfant qui reçoit toute cette attention se sent aimé et sait qu’il a de la valeur aux yeux de ses parents.

Le couple doit éviter de se disputer devant les enfants. Les conjoints ne doivent pas se dévaloriser ou se critiquer les uns les autres en présence des enfants. Vous envoyez une très mauvaise image de la famille. La personne qui en souffrira le plus c’est ce précieux et charmant enfant que vous chérissez tant. Il se construit à travers vous. Le sentiment de confiance découle du sentiment de sécurité.

 

Apprendre à l’enfant à la connaissance de soi

L’enfant a besoin de vivre son expérience et ainsi faire ses choix en fonction de ses goûts et de ses intérêts. En mettant trop de pression sur l’enfant, il ne peut pas exploiter ses propres ressources. Vous pouvez avoir à la maison un génie en informatique mais vous avez une seule obsession c’est d’en faire avocat d’affaires. Tous les êtres sont différents, il faut accepter l’enfant dans son identité et le lui refléter. Il doit apprendre à reconnaître ses qualités, ses points forts et ses points faibles et savoir en user à bon escient.

 

Favoriser un sentiment de compétence

Fixer des objectifs réalisables à l’enfant et lorsqu’il les atteint il a un sentiment de compétence. Vous pouvez par exemple lui demander de débarrasser la table tous les soirs ou encore lui confier une liste de courses à faire chez l’épicier. N’oubliez surtout pas de le féliciter. Il se sentira honoré et ceci va développer la confiance en soi.

 

Favoriser un sentiment d’appartenance

Un sentiment d’appartenance n’est pas acquis. Il se travaille permet la coopération et la socialisation. Ainsi les parents apprendront aux enfants à vivre avec les autres, à contrôler les émotions, les paroles et à gérer les conflits.   Il a besoin aussi du soutien de sa famille qui le félicitera pour ses bonnes actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.