OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
encouragement-de-lenfant
PARENTALITE

Encouragement ou compliment pour l’enfant ?

encouragement-de-lenfant

Encouragement ou compliment pour l’enfant ?

 

Les compliments envoient des éloges à l’enfant et lui donnent un sentiment de fierté sur ses actions. Il pourra alors utiliser des mots du genre « je joue très bien la guitare », « je suis très intelligent », « je cours vite ». C’est ce que les adultes lui ont dit et l’estime de soi vient naître de l’approbation des autres. Certaines déclarations peuvent paraître prétentieuses.

Le compliment utilisera une vérité, une semi-vérité ou un mensonge qui sera bénéfique à court terme.

 

L’encouragement est une démarche qui permet à l’enfant de se construire. Il influence son comportement et l’aide à gérer ses émotions. Encourager l’enfant c’est lui insuffler la force, il pourra ainsi croire en lui et se dire « je peux y arriver », « je suis capable de ». Ici l’enfant se sent valorisé par ce qu’il accompli, par les progrès qui s’améliorent de jour en jour et sans nécessairement avoir besoin de l’approbation des autres. L’encouragement utilise une vérité pour construire et participe à long terme au développement de l’enfant.

 

Le compliment et l’encouragement diffèrent dans l’intégrité et l’intention.

Jane Nelsen dans « La discipline positive » a dressé une liste sur la différence entre le compliment et l’encouragement.

 

la-discipline-positive

 

COMPLIMENT

 

Définition : Exprimer un jugement favorable. Glorifier en attribuant tout spécialement une notion de perfection. Expression d’une approbation

Reconnaît : Celui qui fait : Tu es un garçon intelligent !

Comportement : Seulement un résultat complet et parfait : Tu l’as bien réussi

Option personnelle : Condescendant, manipulateur : J’aime bien la façon dont Marie est assise

Adressé à : Subjective : J’aime la façon dont tu fais ça !

Le plus utilisé : Avec les enfants : Tu es une petite fille vraiment gentille !

Exemples : Je suis fier que tu aies eu un 18 en maths (cela retire à la personne concernée le sentiment d’accomplissement)

Suggère : changer pour les autres

Périmètre de contrôle : Externe : Qu’en pensez vous ? (dépendance à l’appréciation des autres)

Enseigne : Quoi penser

But : Etre conforme : Tu as réussi ? Appris ?

Résultat sur l’estime de soi : se sentir valoriser seulement par l’approbation des autres

Résultats dans la durée : Dépendance des autres

 

ENCOURAGEMENT

Définition : Insuffler du courage. Aiguillonner, stimuler

Reconnaît : Ce qu’il a fait : Bon travail !

Comportement : L’effort et les progrès : Tu as fait des efforts qui portent leurs fruits ! Que penses-tu de ce que tu as appris ?

Option personnelle : respectueux, appréciateur : Qui peut me monter comment il faut s’asseoir ?

Adressé à : Objective : J’apprécie ta coopération !

Le plus utilisé : Avec les autres : merci pour ton aide !

Exemples : Ce 18 reflète tes efforts (reconnaît la responsabilité de celui qui a achevé sa tâche).

Suggère : changer pour soi-même

Périmètre de contrôle : Interne : qu’est-ce que j’en pense ? (Autoévaluation)

Enseigne : Comment penser

But : Etre à l’écoute : Qu’est-ce que tu en penses ? ressens ?

Résultat sur l’estime de soi : confiance en soi, assurance

Résultats dans la durée : Se sentir valorisé sans nécessiter l’approbation des autres.

 

Votre rôle est de rendre votre enfant meilleur jour après jour, l’aider à se construire et être heure dans le monde adulte qui l’attend. L’encouragement est au coeur de la discipline positive. Nos enfants regorgent de talents incroyables. Nous devons aider ces trésors à s’exprimer et se développer.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à partager autour de vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *