OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
PARENTS-ENFANTS HEUREUX
PARENTALITE

Comment gérer les luttes de pouvoir avec les enfants?

Votre enfant n’écoute pas, il fait des crises de colère, il pleure, il a un mauvais comportement en bref il s’oppose constamment à vous. Quand ça persiste le parent élève la voix et punit l’enfant.

Voici les raisons qui peuvent être liées aux comportements inadéquats de votre enfant :

  • Un besoin caché. Un enfant qui a besoin d’aller jouer au parc va s’agiter ou alors pleurer jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut. Certains ont besoin de plus d’attention parce qu’ils estiment que leurs frères ou leurs sœurs en ont plus qu’eux. D’autres encore seront insolents parce que le parent lui parle avec agressivité (parents impulsifs, hostiles, immatures, rejetant…)

 

  • Une éducation inconsistante. Pour avoir la paix, certains parents construisent des enfants roi. Ils cèdent à tous les caprices. Et quand les crises continuent ils s’emportent, les enfants s’opposent et les conflits s’installent. Le parent en cherchant à s’imposer, va entretenir l’opposition de l’enfant. Le cadre et les limites non fixés ou non respecté par les parents. Il peut y avoir un abandon ou un excès d’autorité.

 

  • Un lien faible entre le parent et l’enfant. Construire une relation forte, sécurisante et protectrice demande de la présence et de la disponibilité. L’enfant a besoin de se sentir privilégié ou prioritaire auprès des parents pour tisser des liens affectifs. Un parent souvent absent peut développer chez l’enfant une blessure d’abandon. Travailler c’est bien car ça permet de subvenir aux besoins des enfants, mais il faut trouver un équilibre, vos enfants seront les adultes de demain.

 

  • Une souffrance familiale. L’enfant peut vivre des souffrances liées au divorce des parents, à l’alcoolisme, aux conflits conjugaux, aux difficultés financières, au stress, à la naissance du cadet. Ce sont des expériences qui peuvent être très mal vécues par l’enfant, ses émotions en prennent un coup et il devient difficile à cerner et à gérer.

 

Crédit photo Pixabay

Les solutions sont simples, et nécessitent une constance et une répétition

Voici Comment gérer les luttes de pouvoir avec les enfants :

 

  1. Rechercher la cause et comprendre l’opposition
    En générale la phase du « non » ou de l’opposition se manifeste entre l’âge de 2 ans et 4 ans et refait son apparition l’âge de l’adolescence. L’opposition étant lié à un mal être, il faut trouver la cause. Si par exemple votre enfant est anxieux à la veille d’un voyage qui ne l’enchante pas et fait une crise lorsqu’on lui demande d’aller se coucher ; au lieu d’insister sur le fait que c’est l’heure d’aller dormir, il faut lui parler du voyage en lui donnant des informations sécurisantes. Cependant lorsqu’un enfant est difficile, cette opposition dure à tout âge et peut virer vers les troubles de l’opposition.

 

  1. Être à l’écoute
    En neuropsychologie, il est recommandé de prendre le temps de passer des moments de qualité avec son enfant. Ceci permet de mieux le connaitre et de tisser des liens forts. L’enfant qui échange souvent en dehors des conflits pourra exprimer ses émotions pendant les périodes troubles. La coopération s’installe et le rapport de force disparait.

 

  1. Apaiser les interactions familiales
    Il est vrai que lorsqu’on fait face à l’opposition des enfants, on a tendance à s’emporter et à crier tout le temps. Malheureusement cette attitude n’arrange pas les choses. Il ne faut surtout pas argumenter sinon vous allez entretenir un cercle vicieux. Votre enfant va rebondir sur les arguments et ceci va créer des discutions sans fin. Coupez l’argumentation et vous couperez l’opposition.

Il faut lui parler sur un ton paisible et apaisant. Surtout, la chose la plus importante, lui donner de l’amour et le rassurer. Donner de l’amour encore et encore à ses enfants.

 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherche utilisée pour trouver cet article lute de pouvoir entre enfant et parent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *