OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
peur chez l'enfant
PARENTALITE

5 solutions pour aider votre enfant à surmonter l’anxiété

Les cause de l’anxiété chez l’enfant est dû aux peurs et aux inquiétudes.

Peur du noir, peur des montres, peur des loups, « j’ai fait un cauchemar » sont le quotidien des enfants entre deux et cinq ans. Ces peurs sont liées à leur imagination.

Lorsque les enfants sont plus grands, les peurs sont liées à l’environnement :   peur des animaux, des voleurs, du feu, de la mort, des accidents, de la guerre, peur que ses parents disparaissent, peur de l’échec et du ridicule à l’école, peur d’une compétition ou d’un examen.

Pour reconnaitre les symptômes de l’anxiété :

– Les maux de tête, les vomissements ; les maux de ventre

– Le refus de participer aux compétions organisées par l’école

– Les troubles du sommeil

– Les crampes, le manque de concentration

– L’enfant recherche l’apaisement de son entourage

 

Ayant fais des recherches, je partage avec vous, les solutions qui peuvent aider les parents à face face à l’anxiété chez les enfants.

 

  • Chaque enfant est unique. Chacun a ses dons et ses talents. Ne cherchez pas à ce que vos enfants soient comme tous les autres. Accompagnez-le et acceptez-le avec ses forces et ses faiblesses. Faites en sorte que votre enfant se sente profondément aimé. Ceci lui permettra de gagner en confiance. E tant que parents si vous sentez un sentiment qui vous vient à l’esprit du genre « pourquoi mon enfant ne fait pas tous les autres ? », il faut tout de suite vous débarrasser de cette pensée. Votre rôle est de le rassurer.

 

  • Un soutien inconditionnel. Il faut être à l’écoute de son enfant. Il faut parler de ses peurs sans les minimiser. Aider son enfant à affronter ses peurs et trouver des mots pour le rassurer. Il faut discuter des détails, faire des recherches ensemble pour repérer l’objet qui suscite la peur et apporter une explication pour le rassurer si possible.

 

  • En parler autour de vous. Ceci vous permettra de constater que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas et qu’il y a aussi des parents qui ont vécu les même situations. Encourager votre enfant à parler de ses peurs aux proches. Ceci libère et permet de se servir des expériences des autres qui ont marché.

 

  • Apprendre à gérer nos propres anxiétés et nos émotions. « ce que tu fais parle si fort que je n’entends pas ce que tu dis ». Les enfants ressentent nos émotions et voient notre façon de réagir face à nos soucis. L’anxiété est contagieuse et l’enfant risque de mal vivre l’enfer que vous traversez. Prenez soin de vous et présentez-vous sous votre meilleur jour pour réveiller la joie naturelle que possèdent nos enfants.

 

  • Proposer le yoga ou la méditation aux enfants. Ceci leur permettra de se recentrer, se calmer et se relaxer. Ils pourront ainsi décompresser et diminuer le stress, la tension et la peur. « Si chaque enfant de 8 ans dans le monde apprenait la méditation, alors nous éliminerions la violence la violence dans le monde en l’espace d’une seule génération », Le Dalaï Lama. On peut aussi leur proposer des musiques douces et apaisantes pour les détendre.

 

Si vous avez aimé cet article,  je vous invite à laisser un commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *