OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
ENFANT
PARENTALITE

Comment rendre son enfant autonome ?

C’est dans la construction des habitudes et des comportements positifs qui vont s’installer sur la durée que vous pouvez rendre vos enfants autonomes. Il faut donner des objectifs simples et facile à appliquer.

Laisser les enfants vivre les combats et les échecs

Nous avons tendance à surprotéger les enfants, courir à leur secours pour les empêcher de chuter. Un enfant comprend mieux le danger d’un fer à repasser chaud, s’il a fait l’expérience de voir son petit doigt s’y frôler. Bien évidemment, on peut gentiment l’accompagner dans cette expérience pour éviter le pire. Laisser également l’enfant vivre l’expérience de sortir en plein hiver sous un froid glacial sans ses gants alors qu’on lui a demandé plusieurs fois de penser à mettre les gants. Il comprendra mieux lorsqu’il verra ses mais gelées (Pensons tout de même à lui glisser ses gants dans son cartable). Leur enseigner qu’ils grandissent dans l’échec qui en fait est une situation qui permet d’apprendre, de retenir une leçon.

Un enfant qui n’a pas été au top de ses performances dans une audition de piano ou encore un enfant qui a perdu un match de foot ne doit pas être malheureux de la situation, au contraire, c’est l’occasion pour lui de comprendre qu’il n’était pas assez préparé ou qu’il pas beaucoup travaillé.

Nos enfants ont besoin de vivre ces moments pour grandir.

Pour les laisser vivre leurs expériences il faut analyser la situation et intervenir en cas de danger imminent. Il faut vérifier s’il y a un danger physique ou r émotionnel à long terme, de graves conséquences. Il faut analyser si la situation que vit l’enfant est frustrante, injuste, humiliante.

 

Aider les enfants à développer leurs propres idées et stratégies

L’influence durable qu’un parent peut apporter à son enfant c’est de l’aider à faire face aux difficultés de la vie. Aider son enfant à prendre des décisions et à être autonome lui permettra de grandir. Il a donc besoin du soutien et de l’encouragement de sa famille. Il ne faut surtout pas se moquer de lui, mais laisser son imagination s’exprimer pour répondre à l’obstacle qu’il traverse. Il faut le corriger s’il dévie, mais éviter toute critique et tout commentaire négatif.

Laisser les enfants participer aux tâches ménagères

Les parents ne sont pas les employés des enfants et les enfants ne sont pas les esclaves des parents. Il est tout à fait normal d’amener les enfants à coopérer aux tâches ménagères. Ils apprennent le sens des responsabilités. Apprendre aux enfants mettre le linge sale dans la machine à laver, faire la vaisselle, ranger sa chambre, pour les plus grands, faire cuire un repas simple. Il faut répartir les tâches et évoquer les règles de vie dans la famille.

 

Permettre aux enfants de ne rien faire et de s’ennuyer

Ce n’est pas nouveau de constater que les enfants ont des programmes surchargés entre le temps scolaire, les activités périscolaires, le temps des devoirs à la maison. Les enfants sont sans cesse sollicités par les adultes. Il reste très peu de temps pour le silence et l’ennuie. Hors l’enfant a besoin de rester sans rien faire, l’ennuie est un outil précieux pour le repos, l’imagination et la créativité.

 

Etre un modèle de respect et d’empathie à montrer aux enfants

Les parents, dans leurs conversations quotidiennes, ne doivent passer le temps à critiquer les autres. Les enfants ne doivent vous entendre parler en mal des autres êtres humains. Travailler chaque jour à pratique de l’empathie pour comprendre les idées des autres et partager leurs émotions. Il faut rester positif et employé un ton tempéré. Le comportement des parents favorise le respect et responsabilise l’enfant dans son rapport à autrui. Il faut penser à le féliciter pour toutes ses bonnes actions.

 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à me dire dans les commentaires ce que vous avez mis en place pour responsabiliser vos enfants et les rendre autonomes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *