OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
ENFANT
PARENTALITE

10 façons de vous simplifier la vie avec les enfants

Les parents sont souvent très pris dans le train train quotidien à s’occuper de leurs enfants ce qui est tout à fait normal. Il faut gérer entre les taches ménagères, le repas, les sorties, les maladies, les courses au supermarché, les activités sportives, les devoirs scolaires, le shopping et j’en passe. Cette situation peut générer du stress qui conduit à un désordre familial. Il est donc primordial de mettre certaines astuces en place pour se simplifier la vie.

 

Voici 10 astuces qui pourront vous aider :

 

1- Apprendre aux enfants à faire les choses par eux-mêmes.

Apprendre à un enfant à être autonome peu prendre du temps mais c’est payant à long terme. Dans la routine du matin, apprenez aux enfants à faire le petit déjeuner, à se laver, à se brosser les dents, et à déjeuner tout seul. Le week-end, ils peuvent ranger leur chambre, faire la vaisselle, balayer la maison, essuyer la poussière. Les plus âgés peuvent faire un repas basic et garder les plus jeunes.

 

2- Etablir un calendrier.

C’est très pratique car ça sert à suivre les activités des enfants au quotidien : les rendez-vous médicaux, les activités scolaires et périscolaires tels que le sport, la musique, la danse, le théâtre, les concerts. Il faut organiser la vie autour de ce calendrier et jeter un coup d’œil dessus chaque soir pour planifier les journées à venir.

 

3- Utiliser des boîtes pour ranger les jouets.

Il faut nommer chaque boîte pour les voitures, les poupées, les peluches, les LEGO. Lorsque les enfants renversent tout par terre, ils peuvent jouer librement et au moment du rangement, c’est très simple, ils remettent tout dans chaque boîte. Je vous donne un conseille, mettez des photos qui représentent chaque jouet concerné et déterminez un coin où placer ces boîtes.

 

       

 

4- Apprendre aux enfants à nettoyer régulièrement.

Ceci permettre d’avoir le moins de désordre possible dans la maison. Après le déjeuner par exemple, demander aux enfants de prendre soin de nettoyer avant de passer à autre chose. Si un verre de lait se renverse, il ne faut pas attendre que maman vienne essuyer, puisque l’apprentissage a déjà été fait en amont, donc l’enfant doit prendre l’habitude de nettoyer par lui-même. Il faut instaurer des petites routines pas trop lourdes mais pratiques.

 

5- Instaurer des routines avant le coucher du soir.

Vous pouvez par exemple demander à votre enfant tous les soirs avant d’aller se coucher, de prendre une douche, de se brosser les dents et de lire un livre avant le que le sommeil n’arrive.

 

 

6- Préparer les choses la veille.

C’est une question d’organisation. Il faut préparer les affaires la veille. Pour les enfants qui sont autonomes, ils peuvent eux-mêmes préparer leurs vêtements, les sacs, les goûtés, les affaires de sport. Tout ceci permet de mieux gérer le lendemain matin sans stress.

 

7- Se réserver des moments en famille.

Ce sont ces moments-là où toute la famille est réunie sans avoir des choses à faire. Il faut passer le temps à échanger en famille, sans portable, sans ordinateur, sans télévision.

 

8- Trouver des astuces simples pour les vêtements.

Les enfants grandissent vite. Je vous conseille de regarder régulièrement dans les tiroirs et faire sortir tous les vêtements qui ne vont plus. Vous pouvez soit donner ces habits-là à la charité, donner aux cadets. Utiliser des sacs pour ranger les chaussettes sales qui rentrent directement dans la machine à laver.

 

9- Sortez en couple sans les enfants.

Vous pouvez faire garder vos enfants par des proches ou faire venir une « baby sitter ». Vous pouvez donc aller au restaurant, au cinéma, au théâtre voir programmer un petit voyage un week-end. Il est facile d’être très occupé avec les enfants, mais le couple a aussi sa place.

 

10- Soyez actifs avec vos enfants.

Les enfants ont tendance à devenir inactifs et restent à la maison regarder la télé, jouer aux jeux vidéo ou passer du temps sur internet. Je vous conseille de sortir avec les enfants, les amener au parc, aller marcher dans la nature, aller à la piscine. Si vous faites du sport à l’air libre, il faut organiser ce moment avec eux. Ceci permet de moins consommer les médias et garder une bonne santé à moindre coût.

 

Si cet article vous a apporté de la valeur, je vous invite à le partager.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *