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Comment aider les enfants à trouver leurs aspirations ?

Comment aider les enfants à trouver leurs aspirations ?

 

Selon le dictionnaire Larousse, l’aspiration est une force intérieure, une tendance profonde qui pousse une personne vers un idéal. C’est un état qui permet de rêver de l’avenir en fixant ses objectifs tout en gardant l’inspiration dans le présent. Quand un enfant travaille pour ses aspirations, son rendement augmente.

Nos enfants ont de grands rêves. Ils veulent devenir de grands pianistes, athlètes, pompiers, médecins quand ils seront grand, mais ils n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire pour y arriver.

Les aspirations qui n’ont pas de plan finissent souvent par un rêve qui ne se réalise pas. Il s’avère donc très important de travailler sur l’estime de soi, l’engagement et le but.

 

Comment aider les enfants à trouver leurs aspirations ?

  • L’estime de soi

 

Il faut beaucoup travailler sur l’estime de soi. Un enfant qui n’a pas confiance en lui n’ira pas très loin.

 

Développer et utiliser correctement les affirmations positives chez l’enfant

Au lieu qu’un enfant dise « je serai un grand pianiste », il faut lui apprendre à dire « je vais persévérer dans le travail pour devenir un grand pianiste ». Pour un athlète, on dira « je m’entrainera de manière régulière pour atteindre le résultat d’un grand athlète ».

 

Bien identifier les compétences et les développer

L’estime de soi se construit en démontrant ses capacités dans les compétences choisies. Si l’enfant se sent bon dans un domaine, il faut l’inscrire dans des cours où il apprendra davantage. Ne pas hésiter à le faire participer aux compétitions de musique ou de sport selon son aspiration de prédilection. L’enfant pourra ainsi faire face à l’échec (qui en fait n’en est pas un, mais qui est l’opportunité de mieux la prochaine) et goûtera aussi les joies du succès. En gros, il faut découvrir les aspirations de base et trouver des opportunités qui vont les accentuer.

 

Apprendre à accepter les compliments

L’être humain a tendance à être résistant aux compliments lorsqu’il se sent mal. Il donc impératif de se donner pour but d’accepter les compliments et d’apprendre à trouver des mots pour y répondre positivement. Il faut se préparer. Les méthodes pour bien réagir à un compliment c’est de rester simple, résister au besoin de de refuser le compliment ou de le minimiser, reconnaissez d’autres personnes qui méritent d’être citées, faites aussi des compliments, acceptez les compliments et dites « merci ». Tout ceci est une bonne indication que votre estime devient forte.

 

Eliminer l’auto critique

L’auto critique représente une évaluation sévère ou punitive de soi. Un enfant qui a une faible estime de soi a tendance à s’auto saboter. L’enfant doit apprendre à éliminer l’auto crique et le remplacer par l’auto compassion qui n’est rien d’autre que la bienveillance envers soi-même.

 

 

 

Comment aider les enfants à trouver leurs aspirations ?

  • L’engagement

 

Les parents doivent s’assurer que l’engagement des enfants est réel. Les enfants qui travaillent pour ce pourquoi ils aspirent sont souvent très engagés. Cet engagement les pousse à la curiosité et à la créativité.

Un grand engagement conduit à l’esprit d’aventure, les enfants sont prêts à risquer quelque chose et à réussir.

Dans la plupart du temps, les enfants engagés sont souvent enthousiastes, ils planifient, se responsabilisent, passent à l’action, s’entourent des meilleurs, sont confiants et savent lâcher prise.

Le rôle du parent sera aussi d’entretenir la motivation des enfants, pour ce faire il faut :

Encourager face aux résultats

S’assurer que l’aspiration est plaisante pour l’enfant

Donner du temps au temps

Fixer de mini-objectifs

Récompenser

 

 

Comment aider les enfants à trouver leurs aspirations ?

  • Le but

 

Lorsqu’un enfant aspire à quelque chose, le parent doit faire de son mieux pour mettre en place tous les outils nécessaires à la réalisation de son but. Donner des responsabilités à un enfant le rend acteur, il s’intéresse davantage à ce qui se passe. Les enfants se rendent compte que non seulement on leur accorde une importance mais qu’ils ont un but, les enfants peuvent ainsi être plus motivés.

Voici 8 façons d’accompagner l’enfant :

Ne pas mettre la pression sur l’enfant

En cas de difficulté, ne pas intervenir tout de suite

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron »

L’aider à rester concentrer sur le but

L’aider à constater le fruit de ses efforts et de s’en réjouir

Entretenir la flamme de ses aspirations

Laisser l’enfant rêver

Célébrez les victoires

 

 

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