OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
thomas miller (1)
PARENTALITE

6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone

 

 

Les moments passés ensemble en famille sont essentiels. Nos jeunes enfants ont besoin de se développer mentalement, physiquement, socialement et émotionnellement.

Le temps passé en famille peut même améliorer la santé et le QI des enfants. Construire un cadre de sécurité pour nos enfants passe aussi par le temps passé en famille. J’entends par le temps, se parler, se regarder, ressentir des émotions communes.  Il est possible de choisir un endroit où chaque membre de la famille doit déposer son portable le soir et ne le récupérer que le lendemain.

Ce temps de partage en famille devient si rare du fait que nous sommes dans un société qui capte notre attention en permanence par toutes formes d’écran (affichages, pub, télé, radio, réseaux sociaux…)

Il est plus que nécessaire de construire le lien social pour montrer aux enfants qu’il y a une vie réelle parfois très loin de ressembler à tous les programmes des écrans. Au lieu de rester inactif à consommer des vidéos qui ne sont pas toujours nécessaires, il devient urgent de faire vivre aux enfants d’autres expériences.

Je vous donne 6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone

Ces conseils appliqués en conscience, produisent l’effet attendu.

 

 

« C’est peu probable que vous soyez le meilleur papa du monde si vous ne pouvez pas distraire un enfant sans Ipad »

 

 

6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone : Créer un rituel du matin.

Vous pouvez vous donner Rendez-Vous chaque matin pour une séance de méditation de 10 mn accompagnée d’une partie de gym de 10mn. Ceci évite de trainer au lit avec la tête maintenue sur le téléphone. Puis si vos horaires le permettent, il serait nécessaire également d’instaurer un petit déjeuner sans écran. Ceci nous permet d’échanger et de parler de la journée qui commence. Pour les enfants en bas âge, il est nécessaire de tout préparer la veille (bain, vêtements, cartable…) ainsi le matin le taux de stress diminue. Habituez-vous à utiliser des expressions positives prévoyez si possibles des anecdotes qui permettent de booster la journée, c’est vous qui allez donner le ton pour une journée agréable dans la maison. Ce rituel évite de se connecter dès le matin tout en sachant que les enfants seront occupés toute la journée à l’école, ça réduit le temps de connexion.

 

6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone : Rendez visite à vos parents ou à des amis.

« Ce que tu fais parle si fort que je n’entends pas ce que tu dis », nos enfants nous imitent. Nous devons leur montrer que nous avons une vie sociale au-delà des relations virtuelles. Nous devons les laisser constater que lorsque nous rendons visite à nos proches ou amis, nous avons de vrais conversations utiles et que nous passons du bon temps dans la joie et la bonne humeur. Les enfants doivent être impliqués dans les conversations et nous devons aussi traiter des sujets qui les passionnent. Les émotions qui sont partagées resteront en eux toute la vie. Ce temps et ce moment partagé les déconnecte du monde numérique pour les introduire dans le monde réel. Ils vivent aujourd’hui ce qu’ils vont reproduire demain.

Profitez de ce moment pour soulever des questions sur les amis, l’école, les goûts de chacun sans pressions et sans commentaires. Posez des questions à vos enfants, vous pouvez être surpris de voir votre enfant partager des choses qui dépassent votre imagination. Toutes les informations que vous allez récolter viendra renforcer et solidifier le lien familial.

 

6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone : Prévoir de préparer un repas ensemble.

Ce moment d’apprentissage et de partage permet à l’enfant de sortir des réseaux sociaux pour entrer dans la vie réelle. Vous pouvez décider de faire ensemble une nouvelle recette de cuisine en laissant votre enfant prendre les manettes, ou simplement faire un repas habituel en donnant l’opportunité à votre enfant de participer, veuillez tout de même à choisir un repas que l’enfant aime bien. En organisation les repas en famille, chaque membre de la famille peut choisir de cuisiner ce qui lui plaît, par exemple, le papa peut décider de faire la salade pendant que le fils s’occupe de faire le désert (salade de fruit, gâteau au four…) et la maman prend en charge le plat principal, tout dépendra des capacités culinaires de chacun. Vous créez ainsi un repas complet à l’image de votre famille.

 

 

6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone : Créer un espace ou un temps de jeux

« La valeur des choses n’est pas dans la durée, mais dans l’intensité où elles arrivent. C’est pour ça qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables. » Fernando Pessoa

Si les conditions de la maison le permettent, vous pouvez aménager un espace jeux et prendre le temps de jouer avec vos enfants. Il y a des jeux ludiques qui permettent d’apprendre en s’amusant, par exemple comment trouver les mots avec la bonne orthographe. En tant que parent, vous êtes aussi dans l’apprentissage car vous ne connaissez pas tous les mots du dictionnaire. Vous êtes aussi dans un rapport gagnant-gagnant car le jeu est aussi une forme de repos lorsqu’il se fait au bon endroit et dans un temps dédié. Et surtout pour ceux ou celles qui le font pour faire plaisir à leurs enfants, nous savons tous qu’en faisant plaisir aux autres, on se fait plaisir à soi-même.

 

 

 6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone : Organisez des sorties culturelles

Il existe des musées qui sont gratuits pour les enfants le dimanche. Ceci plonge les enfants dans la découverte et le questionnement. L’esprit s’ouvre et la créativité s’installe. Les enfants apprennent de nouvelles choses et ça les stimule. Il est aussi très intéressant de faire des visites de monuments historiques dans une ville en marchand à pieds. La marche apporte des bienfaits au corps. Vous vivez des moments ensemble que vous n’avez pas l’occasion de vivre lorsque chaque membre de la famille est focalisé sur son téléphone. Engagez des conversations avec vos enfants pour avoir leurs ressentis. Ecoutez ce qu’ils ont à vous dire, gardez une attitude empathique.

 

 

 

6 façons se connecter à la famille en se déconnectant du téléphone : Ne rien faire

Apprendre à se déconnecter tout simplement. En déconnectant nos enfants, nous ne sommes pas obligés de les occuper à autre chose. Le vide ou ne rien faire a ses vertus. Pendant ce temps où l’enfant ne fait rien il peut décider de se plonger dans l’imagination, prendre un livre, chanter, de tâter le chemin de son désir, de dormir ou ne rien faire du tout. Qui n’a pas connu le « Maman je m’ennuie », eh bien c’est une bonne chose, ce moment-là est n nécessaire à la croissance de nos enfants. L’enfant est en présence de lui-même et décide diriger sa pensée là où il veut.

Profitez au maximum des moments passés sans téléphone, pour mieux connaître vos enfants et vous rapprocher d’eux.

 

Si cet article vous a apporté de la valeur, je vous invite à laisser des commentaires.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *