OSEZ MAINTENANT

Famille lifestyle - blog des parents
PARENTALITE

Comment détecter le langage d’amour de son enfant ?

Le langage d’amour varie d’un enfant à l’autre, les frères et sœurs n’ont pas les mêmes besoins. Les parents et les enfants aussi. Selon Gary Chapman, il existe 5 langages d’amour : la parole valorisante, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le contact physique.

« Je vous encourage non seulement à parler la langue préférée de votre enfant, mais aussi à en informer l’autre parent, les grands-parents, les tantes, les oncles et les autres adultes référents. Les enfants ont besoin de l’amour de tous leurs proches ». – Gary Chapman

Les 5 langages de l’amour

Les paroles valorisantes

Ce sont toutes les paroles d’encouragement, les compliments, les mots gentils, reconnaitre ses torts, apprécier. Les bienfaits de ce que vous exprimez ne se feront pas attendre. C’est immédiat.

Les moments de qualité

Ce sont les moments privilégiés que vous passez à deux avec votre enfant. Par exemple si vous plusieurs enfants, choisir une journée consacrée pour chacun. Si c’est une adolescente par exemple, vous pouvez aller au restaurant, au cinéma, faire les magasins, faire un voyage, profiter d’une ballade en pleine nature ou encore aller à la plage. C’est votre moment soyez complètement présent, physiquement et mentalement.

Les cadeaux

Offrez des cadeaux à vos enfants afin qu’ils apprennent à recevoir. Il est aussi important de donner que de recevoir. De nos jours les enfants refusent des cadeaux par politesse, ce n’est pas une bonne démarche. Il y a de multiples occasions de faire des cadeaux : un anniversaire, la réussite d’un examen, Noël, la victoire d’un championnat, lors de l’encouragement d’un acte de bravoure, la remise de diplôme. Les cadeaux peuvent prendre plusieurs formes, la valeur du bien n’a pas d’importance, c’est la valeur de l’acte qu’il faut prendre en considération.

Les services rendus

Ce sont les aides et assistances qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. C’est simplement servir l’autre pour qu’il se sente choyé et aimé. Quand ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.

Le contact physique

Un câlin, un bisou, une main dans les cheveux, les enlacements, tenir la main, une caresse sont autant de façons de passer le message d’amour. Les besoins peuvent être différents d’un enfant à l’autre.

Détecter les langages de l’amour de l’enfant

Comment déceler le langage d’amour de prédilection de l’enfant ?

Dans un premier temps, il serait très intéressant de trouver le langage d’amour auquel votre enfant se rapproche le plus. Puis lui apprendre les autres langages afin qu’il puisse savoir donner et recevoir de l’amour dans tous les langages.

2 pistes à explorer :

Comment l’enfant exprime – t – il sont amour ?

Paroles valorisantes : maman tu es belle, papa j’aime trop tes lunettes, mon papa est le plus beau, je préfère les repas de maman, maman tu as toujours une solution pour moi. L’enfant apprécie facilement et a beaucoup de gratitude.

Moments de qualité : l’enfant aime passer du temps avec son père ou sa mère et veut spontanément raconter sa journée. L’enfant s’enthousiasme à l’idée de sortir seul avec son parent, de jouer ensemble. Après une belle journée passée avec votre enfant hors de la maison, vous constatez que son humeur change et devient plus agréable.

Les cadeaux : votre enfant vous fait souvent des dessins, dans la rue, il cueille une fleur pour vous offrir, il insiste pour faire un gâteau à votre anniversaire. Il est le premier à s’inquiéter pour chercher un cadeau pour l’anniversaire de son cousin. Quand vous allez chez des amis, il demande ce qu’on va leur ramener.

Les services rendus : maman attend je vais chercher tes chaussures, papa ne bouge pas je vais trouver tes clés. Un parent qui raconte à son enfant qu’il passera une journée très chargée et rentrera tard et épuisé pendant 3 jours de suite, l’enfant décide (sans qu’on ne lui demande) de lui faciliter la vie : il range tout, nettoie, s’organise avec ses frères et sœur (s’ils sont grands) pour faire des repas eux-mêmes.

Le contact physique : votre enfant a tendance à se blottir dans vos bras à la maison ou à l’extérieur quel que soit son âge. Toute chose qui lui fait plaisir est pour lui une occasion à bisou. Il veut un câlin pour être rassuré, les mots ne suffisent pas.

De quoi se plaint votre enfant ? Que demande-t-il ?

Paroles valorisantes : Maman, tu n’apprécies jamais rien, de toute façon tu n’es jamais contente. Ah, ça t’arrives de dire c’est beau ? Je suis choqué !

Moments de qualité : On ne va jamais nulle part ensemble, je ne veux pas que les autres viennent avec nous, tu es toujours sur ton téléphone, tu n’écoutes pas, tu penses vraiment que je suis important à tes yeux ?

Les cadeaux : papa tu es partie au magasin de sport sans moi ? Est-ce que vous êtes au courant que c’est bientôt mon anniversaire ? L’année dernière je n’ai rien eu pour ma réussite à mon examen de piano.

Les services rendus : Tu ne m’as pas aidé à réparer mon vélo. Comment je peux apprendre à aider les autres si on ne m’aide pas aussi ?

Le contact physique : Pourquoi quand j’ai pleuré, tu ne m’as pas fait câlin ? tu as juste dit, c’est fini va jouer ? hier je suis tombé j’avais très mal et tu n’as pas fait de bisou sur mon bobo.

Quand vous aurez découvert le langage d’amour le plus explicite de votre enfant, parlez-le avec lui. Mais ne négligez pas les quatre autres formes de communication de l’amour. Elles prendront même plus de signification pour lui, une fois que vous exprimerez votre amour dans sa langue de prédilection. – Gary Chapman

Si cet article vous a apporté de la valeur, merci d’en faire profiter à d’autres en le partageant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.